@AlanHumerose
Julie Moulin
Née en 1979 à Paris, j’étudie à Sciences-Po Paris puis à l’Inalco. Passionnée par la Russie depuis l’adolescence, je m’y rends jusqu’en 2020. Dans le cadre de mon travail, je voyage également en Europe de l’Est, dans le Caucase et en Asie Centrale. Après plusieurs années d’engagement dans la microfinance, je choisis en 2012 de me consacrer à la littérature.
Je déménage à Singapour en août 2020 où je poursuis mes travaux d’écriture. Je crée en mai 2024, le podcast Marcher entre les lignes, une promenade poétique et littéraire dans Singapour au travers d’œuvres et de rencontres avec des auteurs locaux.
De 2021 à 2024, j’écris un ensemble de textes qui paraîtront début 2026 aux éditions Thierry Marchaisse sous le titre L’insulation - Nouvelles de Singapour. Une de ces nouvelles a été publiée en janvier 2025, en anglais, sous le titre The invasion, dans la revue littéraire singapourienne QLRS .
J’ai auparavant signé deux romans chez Alma Editeur : Jupe et pantalon en 2016 puis Domovoï en 2019. Je collabore régulièrement avec des artistes suisses romands. J’ai notamment contribué au roman collectif L’altitude des orties, paru en 2020 aux éditions Cousu Mouche.
En plus d’écrire, j’anime des ateliers d’écriture. J’interviens jusqu’en 2020 en France et en Suisse dans une MJC et des structures de lutte contre le décrochage scolaire. Lors du confinement du printemps 2020, je rassemble une soixantaine de personnes autour d’un cycle gratuit d’ateliers d’écriture en ligne. Je propose depuis septembre 2025 des ateliers mensuels à Singapour .